Jump to content

Barbe hirsute ? Quelle routine ?

Aello

Recommended Posts

Bonjour à vous,

Je vais essayer d'aller droit au but.

Depuis que je laisse pousser ma barbe - tout début septembre de cette année -, je la trouve bien frisée... Depuis une semaine je mets tous les jours de la cire et de l'huile (à barbe), un produit le matin et l'autre le soir, je me peigne depuis quelques jours (avant c'était seulement passage de brosse), mais le lissage n'est pas très net...
Je vous joins des photos.

Je me pose plusieurs questions : 
- Est-ce que c'est pas trop moche ? Je ne souhaite pas avoir une barbe à la taille nickel, hyper propre, mais un minimum... Je sais que les contours inférieurs sur les côtés sont (bien) bofs (plus de rasoir ce matin), mauvaise perception... Plus un ou deux boutons persistants...
- Avez-vous des conseils pour lisser (autres que l'achat d'un fer à lisser) ?
- Y'a-t-il moins cher qu'acheter de l'huile et de la cire tous les mois (30 euros actuellement) ?

Je me suis dit qu'avoir un retour personnalisé serait intéressant (et me ferait peut-être gagner un temps après lequel je cours), je suis aussi preneur de tous conseils, remarques...

Bien à vous.

PXL_20231031_124340530~3.jpg

PXL_20231031_124329962.MP~2.jpg

PXL_20231031_124324394.MP~2.jpg

Edited by Aello

Ça correspond à ce la photo de ma présentation

(Bon après avoir insisté avec le sèche-cheveux et la brosse (et post rasage) c'est mieux sur les côtés)

PXL_20231101_170140725~3.jpg

PXL_20231101_170739907~3.jpg

Salut,

Il va falloir être patient. Tu en es à seulement 2 mois d'après ce que tu dis.

Il y a quelques petits manques dans l'implantation, il va falloir récupérer en laissant pousser à proximité.

Je pense notamment à la mouche pour faire la jonction bouche-menton (il y a un espace sans poil au dessus du menton).

Également à la moustache, qu'il faut laisser pousser aux extrémités (pas que si on  se réfère à ta photo modèle) et la coiffer pour faire une continuité avec la barbe.

Le tour du cou mériterait d'être mieux marqué, tout comme la ligne des joues (je supprimerais tout ce qui est au dessus d'un ligne partant du bas du trou de l'oreille et arrivant à la commissure des lèvres).

Tu peux éventuellement le faire avec une tondeuse si tu veux éviter le rasoir.

Peut-être que c'est la façon de te raser qui fait que ça favorise les boutons. Il faut une lame bien aiguisée  (même sur un jetable) et des produits adaptés.

Pour le lissage je ne saurais te dire j'ai des poils aussi raides que des baguettes de tambour.

Pour l'huile et "la cire" (est-ce peut-être un baume) ben ça dépend de ce que ça t'apporte.

Ce serait intéressant de savoir ce que tu utilises, comment, pourquoi et pour quels résultats (comparés).

Le truc de Barbudu83 concernant le mélange huile-baume est d'enfer (quelques goutes d'huile à mélanger avec le baume au moment de l'application).

Au niveau du coiffage, tu devrais orienter (et discipliner) les poils vers le bas. Là, il semble qu'ils sont orientés vers l'arrière.

Ah, aussi de temps en temps un petit coup de tondeuse avec le sabot adéquat pour enlever le minimum mais donner de la tenu et un effet plus dense.

La barbe il faut la dompter pour qu'elle ressemble à ce que l'on veut qu'elle soit (même si tout n'est pas possible, et qu'elle est souvent revêche).

Il y a beaucoup de phases intermédiaires, des déceptions et des réussites, des objectifs à moduler.

Il faut faire avec ce que l'on a et s'approcher au mieux de ce qui nous plait.

Et ça demande du temps, beaucoup de temps.

Donc il faut être patient, très patient, très très patient, très très très...bon tu as compris l'idée.

@+

JP

J'ai oublié de préciser : ceci n'est que mon avis.

Donc à prendre en tant que tel.

Il y a là du pragmatisme et des goûts personnels, mais d'autres en fonction de leurs expériences, pourraient dire le contraire (ou des choses différentes).

Je tiens à le préciser à chaque fois car ce serait présomptueux de ma part de dire que je sais.

Ceci dit pour la patience c'est quand même une certitude : vitesse de pousse moyenne : selon une source : 0.27mm/jour -> en 2 mois donc ~16mm. Une autre source donne 0.4mm par jour -> ~24mm en 2 mois. Cette dernière source parle de .3mm à .5mm. Mais c'est à la fois  selon les individus et les poils d'un même individu.

De plus il y aura forcément des "coupes" pour mettre tout ça en place (ben oui chaque poil pousse à sa manière, donc pour harmoniser tout ça).

Et comme disait M. Mortez dans le père Noël est une ordure (la pièce, bien meilleur que le film) :

Citation

On ne plaisante pas avec un sujet aussi grave Félix. Je ne sais plus qui a
dit ça... Je crois que c’est moi finalement. Je vous préviens, ça à l’air banal, mais ça
vaut ce que ça vaut parfois le chemin est dur, qu’en pensez-vous ?

Réponse de Félix Aello : "Vous m’aviez prévenu hein..."

• 5 months later...

Pour le lissage, essaye de diriger tes poils dans le sens souhaité avec un peigne chauffant. Et pour les produits, investir dans des huiles et baumes de qualité peut être rentable à long terme pour une barbe de pro en pleine santé. Keep growing, gentlemen!

Edited by swissbarber

Il y a 8 heures, swissbarber a dit :

Pour le lissage, essaye de diriger tes poils dans le sens souhaité avec un peigne chauffant. Et pour les produits, investir dans des huiles et baumes de qualité peut être rentable à long terme pour une barbe en pleine santé. Keep growing, gentlemen!

Perso, je ne suis pas fan des lisseurs a barbe et autre peigne chauffant, il n y rien de mieux pour flinguer sa barbe ! Mème avec une faible température, j en ai fais l expérience ! 😒

ahaha oui c'est vrai qu'il ne faut pas en abuser mais il y a des marques de lisseurs à barbe de très bonne qualité. 

A garder pour les grandes occasion  ;)

Edited by swissbarber

Il y a 2 heures, swissbarber a dit :

ahaha oui c'est vrai qu'il ne faut pas en abuser mais il y a des marques de lisseurs à barbe de très bonne qualité. 

A garder pour les grandes occasion ;)

Profite pour nous faire des revu !😉😊

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.