chucked Posted February 7 Share Posted February 7 Yo, ça peut paraitre con, voire simple, mais la méthode d'application d'une huile à barbe diffère en fonction de la source de l'information... En effet, j'ai pu constater plusieurs détails contradictoires, et du fait je me demandais ce que vous en pensiez. 1. Ne jamais mettre d'huile sur barbe humide / Mettre l'huile sur barbe humide favorise son application. 2. Petite quantité, quelques goutes (3-8 sur mon flacon LPL) / Une pipette entière (barbe moyenne à longue) 3. Ne pas brosser sa barbe immédiatement, attendre que l'huile soit absorbé par la peau&barbe / Brosser avec une brosse en poil naturel (sanglier par exemple) pour répandre correctement l'huile sur la peau et la barbe. 4. L'huile n'est pas forcément indispensable une fois que la barbe est longue, uniquement à la pousse et si démangeaisons (un baume suffit pour protéger le poil et la structurer) / L'huile est toujours utile même s'il n'y pas plus de démangeaisons. Je crois que c'est tout de mémoire, sinon des puristes ont tendance à dire "nourrir le poil" plutôt que "hydrater" la peau. N'hésitez à compléter si vous avez aussi entendu des méthodes/avis/rituels/autres qui se contredisent 🤪. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barbudu83 Posted February 9 Share Posted February 9 Pour faire simple, perso moi les tuto et autres didacticiel je n y croit pas vraiment ( c est bien une réaction de vieux con ça !!!🤣🤣😉 ) L huile est nécessaire au début de pousse, c est vrai, mais aussi tout le temps, cela va dépendre de l état de ta barbe, de la qualité de ton poils, etc ..... Chaqu un est différent !😉 Après, perso, et c est juste mon avis, il vaut mieux brosser avec une brosse en poils naturels avant application, sa stimule le flux sanguin au niveau du bulbe du poil, en suite, il faut appliquer la quantitée nécessaire d huile celon l état et le besoin de la barbe, tout en tenant compte de la fluidité de l huile !😒 Pour une meilleure répartition, il vaut mieux utiliser un peigne, et la c est pareil, dents espacée ou pas, celon la barbe , quand au baume, il est nécessaire quand la barbe est un peu longue et commence à partir dans tous les sens, le baume protège, maintient et nourrit, l huile nourrit ! Pour mon cas, actuellement, j utilise du baume agrémenté de quelques gouttes d huile et je finis avec un léger film de cire a barbe ! PS : certaines huiles, comme la Honest Amish, sont recommandés sur barbe humide, mais perso je n' ai jamais vu la différence !😡 Link to comment Share on other sites More sharing options...
chucked Posted February 9 Author Share Posted February 9 Très bien, je vais essayer le coup de brosser et ensuite huile + peigne pour voir. Tiens petite question un peu hors sujet mais bon, quand tu prends ta douche, tu évites de mouiller ta barbe? Je crois avoir lu que tu te laves la barbe tous les jours donc tu ne rentres pas forcément dans ce cas, j'ai une douche perso, et du fait quand je me douche ma barbe est mouillé systématiquement, mais je la shampouine uniquement quand je fais mon rituel rasage crâne (tous les 3 jours). Bref je me demandais s'il faut que j'évite de me tremper la barbe....................hors sujet je sais....................🤪 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barbudu83 Posted February 9 Share Posted February 9 il y a 47 minutes, chucked a dit : Très bien, je vais essayer le coup de brosser et ensuite huile + peigne pour voir. Tiens petite question un peu hors sujet mais bon, quand tu prends ta douche, tu évites de mouiller ta barbe? Je crois avoir lu que tu te laves la barbe tous les jours donc tu ne rentres pas forcément dans ce cas, j'ai une douche perso, et du fait quand je me douche ma barbe est mouillé systématiquement, mais je la shampouine uniquement quand je fais mon rituel rasage crâne (tous les 3 jours). Bref je me demandais s'il faut que j'évite de me tremper la barbe....................hors sujet je sais....................🤪 Tout dépend de ton travail ( mon cas ), si tu fais du sport ( pas mon cas !!🤣🤣 ) et surtout si tu utilises des produits pour la barbe, le mieux est de la rincer à l'eau tiède, question de lui retirer la pollution et autres aliments !!😉😉😉😉 Il n y a pas de hors sujet ici, tu verras, hein mon @gilles !!😉🤣 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
chucked Posted February 9 Author Share Posted February 9 (edited) Ouais, je vois, je fais du sport mais sinon la plupart du temps je suis à la maison en télétravail (ingénieur DevOps) donc ça va. Du coup si elle prends l'eau tous les jours c'est pas extrêmement grave, tant mieux ! Tu fais quoi dans ton boulot du coup? Edited February 9 by chucked Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barbudu83 Posted February 9 Share Posted February 9 Tu peux même la rincer tout les jours si tu veux ! Je suis dans le transport routier, je suis principalement affecté à une usine qui fabrique des matériaux de construction que je livre dans la région PACA, donc, très, trop souvent exposer a la poussière de ciment, a la poussière des chantiers etc .... Pas de télétravail pour moi !🤣🤣🤣🤣 Link to comment Share on other sites More sharing options...
chucked Posted February 9 Author Share Posted February 9 Ah oui je comprends mieux pourquoi ! En réalité j'aime bien me laver la barbe, je pourrai la laver tous les jours si ce n'était pas mauvais pour elle............. abstinence 🥲.... dans ton cas la poussière est surement pire et ça doit bien assécher ton poil. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barbudu83 Posted February 9 Share Posted February 9 Il y a 3 heures, chucked a dit : Ah oui je comprends mieux pourquoi ! En réalité j'aime bien me laver la barbe, je pourrai la laver tous les jours si ce n'était pas mauvais pour elle............. abstinence 🥲.... dans ton cas la poussière est surement pire et ça doit bien assécher ton poil. La poussière de ciment est la pire !😒 Link to comment Share on other sites More sharing options...
chucked Posted February 9 Author Share Posted February 9 Ta barbe c'est du béton ! 🤣 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gilles Posted February 9 Share Posted February 9 @Barbudu83 ouais en fait tu viens foutre le bordel avec ton camion notamment vers chez moi 😉🤣 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vague4 Posted February 9 Share Posted February 9 Perso j'utilise actuellement principalement de l'huile à barbe après ma douche sur barbe fraîchement lavée. 😁 Si j'ai le temps sur barbe sèche sinon sur barbe encore humide et je vois pas vraiment de différence. Un petit coup de brossage avant et après application. Voilà je me pose pas plus de questions que ça! 😅 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barbudu83 Posted February 10 Share Posted February 10 Il y a 14 heures, gilles a dit : @Barbudu83 ouais en fait tu viens foutre le bordel avec ton camion notamment vers chez moi 😉🤣 +1 Tout a fait Maurice !!🤣🤣🤣🤣 Pouet pouet sous tes fenêtres !!😉🤣🤣 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barbudu83 Posted February 10 Share Posted February 10 Mais, par contre, pas fan du brossage après l application, sa a tendance a enlevé plus qu à repartir, du moins, c est mon avis!😉😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
chucked Posted February 10 Author Share Posted February 10 Je vois, surtout avec ta barbe ton retour d'expérience est bon à prendre. En se moment j'applique l'huile et je laisse pénétrer 🔞 un petit moment avant de peigner. C'est sûr qu'il est plus facile de brosser ou de peigner juste après application, le poil étant docile mais bon ! D'ailleurs de mémoire, avec du recul, je crois que c'est le brossage poil humide qui n'est pas bon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barbudu83 Posted February 10 Share Posted February 10 il y a 19 minutes, chucked a dit : D'ailleurs de mémoire, avec du recul, je crois que c'est le brossage poil humide qui n'est pas bon. Tout a fait ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vague4 Posted February 10 Share Posted February 10 Ouais c'est un peu des détails tout ça non? 😅 Qu'on brosse avant ou après que se soit sur une barbe humide ou pas lol ça change quoi au final? Celui qui brosse avant et pas sur barbe humide aura une plus grosse barbe que celui qui brosse après sur barbe humide ou inversement? J'en doute fortement! 🤭 Link to comment Share on other sites More sharing options...
chucked Posted February 11 Author Share Posted February 11 Oui au final c'est du détails, c'est sur Donc oui, je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de bonne méthode tout dépends de chacun et de son ressenti. C'est sympa d'avoir vos retours d'expérience avec vos petits rituels. Ça permet, tout de même, d'essayer des choses, de s'inspirer des autres, voir un nouveau pourra vraiment trouver chaussure a son pied. Dans mon cas, c'est plus pour optimiser l'effet de l'huile et avoir vos retours comme dit précédemment. Limite c'est un poste FAQ. Je vais de ce pas huiler ma barbe, bon week end à tous ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barbudu83 Posted February 11 Share Posted February 11 Il y a 16 heures, Vague4 a dit : ça change quoi au final? Celui qui brosse avant et pas sur barbe humide aura une plus grosse barbe que celui qui brosse après sur barbe humide ou inversement? J'en doute fortement! 🤭 Et bien tout ! Une barbe humide a les poils plus souple ( assouplie par la chaleur et l humidité ), fragile et une peau souple au passage, donc, un poil qui fait facilement des nœuds, en brossant donc, sa arrache pas mal et favorise les fourches ! Quand au brossage sur barbe sèche mais avant de huiler, c est plutôt recommandé, la brosse masse la peau, stimule le flux sanguin, ce qui permet d irriguer le bulbe du poil et favorise l assimilation de l huile par la racine du poil ( bulbe ) ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vague4 Posted February 11 Share Posted February 11 il y a 39 minutes, Barbudu83 a dit : Et bien tout ! Une barbe humide a les poils plus souple ( assouplie par la chaleur et l humidité ), fragile et une peau souple au passage, donc, un poil qui fait facilement des nœuds, en brossant donc, sa arrache pas mal et favorise les fourches ! Quand au brossage sur barbe sèche mais avant de huiler, c est plutôt recommandé, la brosse masse la peau, stimule le flux sanguin, ce qui permet d irriguer le bulbe du poil et favorise l assimilation de l huile par la racine du poil ( bulbe ) ! C'est scientifiquement prouvé ça? 😁 En tout cas c'est pas ce que j'ai constaté sur ma barbe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barbudu83 Posted February 11 Share Posted February 11 il y a 1 minute, Vague4 a dit : C'est scientifiquement prouvé ça? 😁 En tout cas c'est pas ce que j'ai constaté sur ma barbe. Et bien continu ! 👍 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vague4 Posted February 11 Share Posted February 11 il y a 17 minutes, Barbudu83 a dit : Et bien continu ! 👍 Ben au pire dans le doute toute façon je le fais sur barbe humide uniquement quand j'ai pas le temps donc ce n'est pas systématique mais plutôt occasionnel donc ça va. 👍 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Erkuji Posted February 24 Share Posted February 24 Intéressant ce topic je prends note Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts