Jump to content

Questions pour débutant

Elauka

Recommended Posts

Bonjour, je suis débutant et du coup je me posais pas mal de questions donc j'aurais aimé avoir quelques conseils de votre part, sur plusieurs points :

- Pour une barbe entre 10/15 voire maxi 20mm est-ce que vous utilisez seulement du baume ou de l'huile ? Elle fourche, donc je ne sais pas de quoi ça peut venir, je pensais peut-être partir sur le baume du coup

- Que pensez-vous du baume man's beard, il y a trop de merde dedans ? J'utilise les produits savon barbe noire qui sont très cleans donc je ne sais pas trop

- En ce qui concerne savon ou shampoing, qu'est-ce qui est préférable ? Pour ma part j'utilise un savon de savon barbe noire mais est-ce qu'un shampoing serait mieux ?

- Pour finir, à quelle fréquence lavez-vous votre barbe ? Je passais un coup de savon tous les matins, mais  je me demande si c'est une bonne idée, ça doit la sécher, peut-être ?

Merci d'avance

Salut @Elauka En ce qui concerne les deux premiers points, je ne peux véritablement pas t'aider. En effet, ma barbe fait loin des 20cm. Ensuite je ne connais pas les produits de la marque man's beard.
Par contre j'utilise en alternance de l'huile et du baume. J'aime bien les deux.
En ce qui concerne, le lavage de ma barbe, j'utilise tout simplement un pain dermatologique sans savon, du type avene. Je la lave environ deux par semaine car plus elle frisotte.
Voilà, j'espère que d'autres pourront d'aider mieux que moi.
Sinon, bonne journée !

Merci pour ta réponse, alors elle mesure moins de 20mm, pas cm haha

En effet je ressens un assèchement alors que je mets tous les jours de l'huile, c'est peut-être de la laver tous les jours

il y a 5 minutes, Elauka a dit :

Merci pour ta réponse, alors elle mesure moins de 20mm, pas cm haha

En effet je ressens un assèchement alors que je mets tous les jours de l'huile, c'est peut-être de la laver tous les jours

Je pense que c'est de la laver tous les jours.

Perso, je me lave la barbe tous les jours car il y a pas mal de poussière où je travaille, quand au savon ou shampoing, j ai fait un poste la dessus, mais on est tous un peu unanime, c est kif kif,  pour l huile et/ou le baume, tu peu utilisé les deux sois l huile le soir et matin et le baume, le matin, il faut faire des testes, si ta barbe fourche ou qu il y a des démangeaisons, il ce peut qu il faut insister sur l huile, une bonne cure, en saturant bien ta barbe peut aider, quand au fourche, une petite taille doit faire l affaires .

Guest bourbonkid

J'ai essayé également les produits "savon barbe noire", huile, baume et savon : qualité au top.

Pour ce qui est du lavage, tous les 2 jours c'est bien, un rinçage à l'eau claire 1 jour sur 2... Et pour les fourches, comme dit plus haut, il va falloir passer par une taille !

Voila tout est dit !!! 

Shampoing/savon pour moi c'est 2 fois pas semaine, après tout dépend de ton environnement de travail si tu fais du sport etc... tu vas vite reconnaitre quand le lavage est nécessaire Barbe noire c'est top (pas encore essayé mais les compos et les retours sont excellents)

Par contre man's beard je suis pas fan , la compo est clean mais rien de très naturel ni nourrissant : https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/man-s-beard-baume-a-barbe-premium-pi230213/  pour le même prix tu as des trucs beauuuuuucoup plus sympa. Après a savoir huile ou baume faut voir si tu as le poil rebelle qui a besoin d’être discipliné ou pas ... l'un ou l'autre c'est bien ! 

Et pour les  fourches , je suis d'accord avec @bourbonkid, une petite taille des pointes s'impose ! 

Guest bourbonkid

Par contre c'est étonnant que tu ai des fourches à 2 cm ! Un bon barbier pourra te conseiller...

il y a 16 minutes, Vincent_ a dit :

pour le même prix tu as des trucs beauuuuuucoup plus sympa

Carrément, fais donc le tour des sujets (huile et baume), y'a vraiment des trucs sympas, et tu vas en prendre une pour essayer, parce que ça sent bon, et une autre pour changer, et celle-là c'est pour le week-end, et tiens je vais en prendre une pour les vacances...

Mais bon, si tu ne veux pas trop te prendre la tête au début de ta pouce, car il existe une pléthore de produit, tous plus ou moins efficace, avec des parfum plus ou moins top, je te conseil la gamme des produits Honest Hamish, pas de chichi, que du bon pour ta barbe, surtout si tu commence a avoir quelques soucis actuellement, que du bon soins ! C est sur que les parfums sont naturel, même s il existe une gamme sans parfum, ta barbe te remerciera !!!

Edited by Barbudu83

Merci à tous pour vos réponses, alors en ce qui concerne les produits, en général j'aime pas trop changer quand je trouve quelque chose de bien, je sais que les produits Savon Barbe Noire sont très bons, pour une barbe de 15mm c'est bizarre qu'en mettant une dizaine de gouttes elle reste sèche, je vais essayer un baume le matin et huile le soir, voir ce que ça donne, je sais que le barbier m'as mis de l'huile, du baume et de l'elixir de chez man's beard, ce qui a rendu la barbe douce directement après applications,

Je vais suivre vos conseils et éviter de la laver tous les jours, je passe à un lavage tous les 2/3 jours, j'applique quelques goutes d'huile à barbe tous les jours,

Lorsque vous me dites de la tailler, vous voulez dire avec un sabot ? Ou simplement tailler les poils fourchus avec la tondeuse sans sabot ?

Guest bourbonkid

Ben franchement je sais pas trop, je trouve étonnant que tu ai des fourches à 2 cm, d'autant plus que tu l'hydrates régulièrement (et 10 gouttes me paraissent beaucoup, mais si ta barbe est très sèche...). ton barbier pourra te renseigner suivant le problème, si tous tes poils sont fourchus tu devrais tailler un bon coup !

Pareil que les copains,  déjà eu les pointes fourchus et elle m a dit : faut couper c est abîmé .

D ailleurs je te conseille de couper/faire couper les pointes de temps en temps 

Edited by Vincent_

Le barbier m'a conseillé selon mon visage de la laisser pousser et fournie, mais je vois absolument pas pourquoi elle reste sèche, c'est rattrapable ou je suis obligé de tailler court ? Depuis mon post j'ai essayé de mettre des gouttes matin et soir, parfois 10/15 gouttes... ça me gonfle

Guest bourbonkid

Ce que tu appelles "sec", c'est peut-être juste le fait que t'as le poil dru ou qui frise, qui rend ta barbe un peu dure ?

Sinon je vois pas, d'autres auront peut-être la solution... Mais 15 gouttes matin et soir sur une barbe de 2 cm c'est beaucoup trop, ça t'en fait 30 par jour !! 3 ou 4 devraient suffire... Essai peut-être d'en mettre moins justement, on sait jamais, j'ai déjà vu sur ce forum des retours d'expériences qui disaient que les barbes étaient en meilleures santé avec moins de produits !

Bah j'suis d'accord avec toi à ce rythme là j'vais faire un flacon par semaine mdr, le truc c'est qu'avant elle était très douce, là je n'ai pas mal ni de démangeaisons, mais elle est sèche, comme des cheveux secs, pourtant ça pique pas voire peu au passage de la main, c'est pas comme si elle était piquante, du coup je pensais qu'il manquait de l'hydratation c'est pour ça que je rajoutais quelques gouttes, mais je vais retourner à 4/5 gouttes, ce que je trouvais bizarre c'est qu'en mettant de l'huile j'avais l'impression de ne pas en avoir assez pour toute la surface, vous en mettez matin et soir ?

Peut-être que le baume lui fera du bien (ou j'ai mis un produit qui lui a fais du mal, comme le baume man's beard, je sais pas...)

Guest bourbonkid

Je pense qu'avec 4 ou 5 gouttes ça ira, masse bien la peau sous la barbe. On est nombreux à mettre baume le matin et huile le soir, et tu parlais des "savons barbe noire", son baume est vraiment efficace, nourrissant et rend la barbe très douce, tu l'as essayé ?

Et non, juste un peu de baume (même bien chimique), ne t'as pas abîmé le poil si vite, il faut juste que tu trouves ta routine, shampoing tous les 2 ou 3 jours si tu peux, et ne pas abuser sur les huiles et baumes. Sinon tu la brosses ta barbe ?

Oui pour moi tu mets beaucoup trop d'huile , c'est quoi l'huile déjà ? 

Si c'est barbe noire , ce sont des supers produits mais peut être qu'ils ne sont pas adaptés à ta barbe, ça vaudrait peut être le coup d'essayer autre chose avec une compo un peu différente , certain produit marche bien sur les uns mais pas sur les autres faut test ! 

Si tu veux des conseils sur tel ou tel produit n'hésite pas on saura te conseiller 

Alors en fait j'ai de l'huile de savon barbe noire, et j'ai pris de l'huile et du baume man's beard pour essayer, après l'huile savon barbe noire ça a été ma première huile et j'ai toujours utilisé celle-là j'avais la barbe douce avant, mais je sais pas ce qu'il s'est passé entre temps, peut-être le shapoing qui coule sur la barbe pendant la douche, peut-être les produits du barbier, j'arrive pas à identifier le soucis, alors que l'huile savon barbe noir était super c'était bien doux

Moi aussi, au début, j avais trouvé une superbe huile sur Amazon, les critiques étaient au top, des gars sur youtube n en disaient que du bien, et il s avérait que c était une véritable daube, que toutes les huiles étaient esterifié, et c est ma barbière qui m a dit d arrêté car, comme toi, mon poils commençait a partir en cacahuète, je l ai balancer a la poubelle, et maintenant, je ne jure que par le Hamish !😁

Du coup c'est pour ça, comme j'aime beaucoup les produits savon barbe noire et que j'ai totalement confiance, comme toi avec Hamish, j'aime beaucoup savon barbe noire, et je pense que ça vient pas spécialement de ça vu qu'avant j'avais pas ce souci,

Comment tu as rattrapé le poil, tu as été obligé de tout couper ? Ou avec le temps ça se rattrape ? J'sais pas si j'ai tué ma barbe ou pas

Non, pas obligatoirement, fait couper les pointes par un professionnel, puis fais un entretien régulier, ce que l'on appelle une routine, il est vrai qu il faut la trouver, attend de retrouver un bon équilibre a ton poils.

Guest bourbonkid

@Vincent_ a raison, les produits barbe noire sont de très bonne qualité, mais peut-être pas adaptés pour toi, on a pas tous les mêmes besoins. Et je crois que le composant qui adoucit le plus (mais je peux me tromper) est l'huile de jojoba... que tu ne trouves pas dans l'huile barbe noire...

Merci pour le temps que vous m'accordez, vraiment !

Alors en ce qui me concerne je n'utilisais que savon barbe noire avant mais je n'avais pas de problèmes

@bourbonkid J'ai essayé plusieurs baumes et huiles à barbe, mais je reviens toujours à l'huile de jojoba couplée à l'huile d'argan. Pour moi, c'est le top pour ma barbe...mais comme on dit, chacun est différent. Ce qui va à l'un ne va pas forcement à l'autre et vice-versa.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.