Jump to content

Conseil pour Rasoir/Shavette Orca

KormoK

Recommended Posts

Salut à tous,

je suis entrain de me tâter pour une shavette.

Je possède actuellement un rasoir de sécurité mais plus ça va et plus je trouve qu'il y a quand même un manque de précision pour des contours nets.

Après avoir bien cherché ici et ailleurs, je pense avoir trouvé mon bonheur......ou presque!

Ce sera certainement un rasoir "Jaguar Orca" ou "Jaguar Orca S".

Place à la question:

Pour un usage en contour de barbe et coup, faut-il privilégier:

a- une lame longue 62mm (Orca)

b- une lame courte 39.4mm (Orca S)

c- il n'y a pas grande différence à part le prix des lames, fais comme bon te semble

d- utilise plutôt un katana quitte a se couper fait le bien

e- la réponse e

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez des conseils ou avis n'hésitez pas ;)

il y a 25 minutes, Little Gentleman a dit :

Celles-ci est chère assez pour le contour des joues. Et une simple lame DE coupée en deux convient... 

https://www.mabarbe.fr/rasage/rasoir-shavette-cut-throat-bluebeards-revenge.html

J'en prends bonne note, merci pour ton avis ;)

il y a 7 minutes, Khendall'Hem de Clanbois a dit :

J'adore le nom de cette shavette, humour très British comme j'aime : Cut Throat !

C'est vrai que ça que là, on sait tout de suite de quoi on parle !

Salut, 

Je n'ai que 6 mois d’expérience dans cette pratique mais je vais te faire un petit retour.

Au départ je voulais faire tous les contours à la shavette mais le cou est beaucoup plus sensible que les joues et rapidement je suis revenu au DE qui est très bien pour le cou et à la shavette plus précise pour les joues.

J'utilise plutôt un modèle comme celui que @Little Gentleman te conseille, les lames sont bien plus simples a trouver et économiques.

Comme j'ai un peu la collectionnite j'ai essayé quelques modèles d'abord esthétiques puis pratiques.

Comme c'est la lame qui te rase c'est le choix de celle ci qui est determinant. La shavette en elle même n’étant que le support ce n'est plus qu'une question de plaisir visuel et de confort d'utilisation.

En bois:

images?q=tbn:ANd9GcSfZD2iO7PZTWpwI51Djev

Généralement le bois est léger, ce qui déséquilibre l'outil. Un peu comme les modèles en plastique aussi.

En Corne:

shavette-buffalo-horn-white-black-closed

L'objet est aussi sympa mais il est lourd et encombrant.

En métal:

ori-shavette-parker-srx-en-acier-inoxyda

La Parker SRX. Le modèle que j'ai le plus utilisé, équilibre uniforme, ni trop lourd, ni trop léger, facile à nettoyer, encombrement réduit, ce qui est important, je suis toujours sur la route.

Atypique:

Résultat de recherche d'images pour "shavette man's beard"

Celle que j'utilise en ce moment, d'abord choisie pour son esthetique, il s'avère qu'elle est très maniable, l'absence de manche donne plus de liberté dans les contorsionnismes nécessaires à la taille au poil près dans tous les sens.

Elle existe sous d'autres marques à différents prix, comme souvent ce n'est qu'un produit rebadgé par une marque.

Les differences soulignées sont presque anecdotiques, c'est la lame, l'habitude, le geste, la dexterité qui feront tout. L'idée c'est avant tout de se faire plaisir et de se créer du confort.

Tous ces machins ont des prix très abordables, les lames également, et puis le gel qui va avec, la pierre d'alun, l'after-shave et la tête, alouette...

La préparation de la peau a également une réelle importance .... j irais même jusqu’à dire que 60 pour cent du taf sera fait via une bonne préparation de la peau... 

Merci pour le retour @FATALYS ;)

De ce que j'ai lu il y a aussi des shavettes plus ou moins confortables lors de l'utilisation et ou le risque de coupure est "diminué".

Est-ce dû à la shavette elle même? à la lame utilisée? ou les deux?

Je suppose en voyant tes shavettes que la taille de lame est standards donc plus approprié pour les contours? Les lames longues sont plutôt utilisées pour un rasage intégral?

Si le choix des lames est important, comment bien choisir les lames?

@Psycholive, je me rase après la douche et j'utilise le gel à raser Man's Beard (pas de préparation particulière) et applique de la pierre d'alun après le rasage.

Dans tout les cas je vais attendre les soldes, on ne sait jamais, peut être de bonnes surprises :)

Commence avec des Astra, perso en DE j'utilise les Feather ou Personna pour l'instant. 

J'ai eu autrefois un CC, mais je préfère mon DE pour les contours et surtout quel confort pour le rasage du cou. 

• Like 2

Avec mon parcours en RT, je les aies pratiquement toutes essayées, alors c'est aussi au feeling j dirais.

Tu as les chères mais qui sont tops et demandent des lames dédiées (Feather Artist club, Dovo).

Tu as différents systèmes de charge de lame aussi (demi, demi dans le mécanisme coulissant, entière).

Je dirais quand dans le cas du traçage et non d'un rasage complet, une shavette toute simple fait très bien l'affaire.

J'ai bien aimé la Bluebeard pour son coté "pirate" 😀

Comme dit plus haut, privilégier une shavette qui prend des lames classiques (différents choix en fonction de ton ressenti), c'est moins cher en plus. 

Pour ma part, j'emploie les Astra vertes qui sont un très bon compromis coupe/douceur.

Le principal au final c'est de bien regardé que la lame soit bien placée (horizontale parfait après fermeture) et de bien tendre la peau pour éviter de se couper ou de s'irriter.

• Thanks ! 1

Merci  @fabrice1120,

donc de toute manière, une lame courte suffit, après choisir 1/2 lame ou double tranchant. Puis le matériau du manche de la shavette car je suppose que le corps du porte lame est toujours en acier inoxydable?

Personnellement j'aime bien les manches en bois, je trouve ça doux au visuel et je pense au touché aussi, le style est top aussi.

Comme le PRORASO shavette en bois de noyer à 37€ (sans lames), le meilleur prix que j'ai trouvé pour le moment.

En tous cas merci à tous pour vos conseils. J'ai noté tout ce que vous m'avez dit (marques et lames) pour que se soit plus simple pour ma recherche dans les prochains jours ;)

Edited by KormoK

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.