Jump to content

• 0

Notation des produits

Kobal Corvus

Question

Après avoir lu la revue de seppi il m'ai venu une idée, avoir si c'est possible de mettre en application si cela intéresse du monde.

Déjà dans un premier temps faire une trame de notation pour les revues sur certains critère comme l'a fait seppi, ce qui permettrais d'avoir une cohérence entre chaque revue. Le soucis de cette façon de faire, c'est qu'on à les notes que d'une seule personne, et donc ça ne réflète pas la majorité des avis.

Après là où ce système de notation pourrais être sympa c'est de faire comme un sondage par produit sur différents critères que chaque utilisateur du produit même laisse. Ceci permettrais d'avoir une note moyenne et donc de pouvoir faire un classement des produits. Et par conséquent ça limiterais peut-être les doublons de post concernant l'avis d'un produit. 

J'espère que je me suis fais comprendre, en espérant que cette idée vous plaise :D 

21 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Y a une composante trop subjective pour pouvoir noter correctement...

Et puis la revue est un exercice très personnel, je n'ai pas spécialement envie de me caler dans un moule pour faire une revue d'un produit sur lequel je donne mon avis.

Je vois pas le problème du moment que les points importants sont cités (ingrédients, texture, etc.)

;)

Edited by Qube
  • Like 1

• 0
il y a 14 minutes, Qube a dit :

Là dessus je te rejoins, c'est pourquoi j'ai soumis l'idée de faire comme un sondage ce qui permet de faire une moyenne et donc d'avoir une note plus représentative du produit. Après lors de la revue la notation peut ne pas être obligatoire.

il y a 16 minutes, Qube a dit :

Et puis la revue est un exercice très personnel, je n'ai pas spécialement envie de me caler dans un moule pour faire une revue d'un produit sur lequel je donne mon avis.

Je vois pas le problème du moment que les points importants sont cités (ingrédients, texture, etc.)

;)

Certes c'est personnel, mais ça peut peut être aider certaines personne à se lancer dans les revues, et dans ses conditions peut-être juste proposer une trame ou une petite aide pour les novices sans pour autant rendre son utilisation obligatoire. 

J'ai vu des revue qui était très bien et d'autre où ça manquais de point clé. Et je n'en ai pas fais car je ne saurais pas trop comment tourner tout ça surtout quand tu débutes dans les produits.

• 0

Je trouve que c'est une bonne idée.

On pourrait dissocier ça des revues pour les conserver telles quelles  et créé un rubrique du genre "la note du FBC" reprenant la moyenne des notes des membres , ça pourrait donner un bon premier aperçu des produits 

Ou mieux : integrer la note dans le titre du topic (apres je ne sais pas si c'est faisable :S )

Edited by Vincent_

• 0
Il y a 15 heures, Qube a dit :

;)

Je te rejoint complètement.

Je te comprends  @Kobal Corvus mais là, ce serait devenir de véritables critiques cosmétique. Avec la gestion supplémentaire des notations et autres. Et c'est favoriser certain produits au détriment d'un autre avec le critère de note. C'est pas notre but. Au lecteur , membre du FBC de se faire sa propre opinion après discutions avec d'autre membres.

Mais le sujet est lancé ...

• 0

Beardbrand utilise un système d'échelles  simple et  très parlant pour donner quelques éléments concernant leurs baumes. Ça permet de différencier les utility balms et styling. Pratique et simple. Je pense que des notes plus précises et surtout protocolées sur le site seraient trop subjectives et moins amusantes à lire/rédiger. C'est le côté procolaire qui me gène 

Screenshot_2018-03-14-14-06-51.png

Screenshot_2018-03-14-14-05-42.png

Edited by Khendall'Hem de Clanbois

• 0
Le 14/03/2018 à 14:08, Khendall'Hem de Clanbois a dit :

Beardbrand utilise un système d'échelles  simple et  très parlant pour donner quelques éléments concernant leurs baumes. Ça permet de différencier les utility balms et styling. Pratique et simple. Je pense que des notes plus précises et surtout protocolées sur le site seraient trop subjectives et moins amusantes à lire/rédiger. C'est le côté procolaire qui me gène 

C'est vrai que c'est sympa. Mais impossible à mettre en place pour FBC.

Il y a des modules de notation pour le backoffice des sites de vente en ligne qui n'existes pas pour un forum comme nous.

Comme prestashop pour les personnes qui connaissent

• 0

A première vu mon idée ne fais pas l’unanimité, et ça n'a pas l'air réalisable si j'ai bien compris @Thomas.
J'aurais essayé et échoué... mdr

Si j'ai d'autre idée aussi pourris je n'hésiterais pas :D sur un mal entendu ça pourrais passer. 

• Like 1

• 0

Je ne vois pas le problème à ce que certains le fassent mais je ne souhaite vraiment pas qu'on l'impose...

Si ça venait à être le cas, je m'abstiendrais à l'avenir de faire de nouvelles revues... :ph34r:

Et puis comme le dit @Thomas, ça ne se fait pas en un clic... Il y a des choses à mettre en place en amont... Et c'est pas toujours simple sur un forum.

Edited by Qube
  • Like 1

• 0
Il y a 3 heures, Thomas a dit :

C'est vrai que c'est sympa. Mais impossible à mettre en place pour FBC.

Il y a des modules de notation pour le backoffice des sites de vente en ligne qui n'existes pas pour un forum comme nous.

Comme prestashop pour les personnes qui connaissent

Par curiosité, quelle techno est-elle utilisée pour le forum ? Je suis développeur web, alors si je peux mettre mes humbles compétences au service de la communauté... C'est avec plaisir, si jamais à l'occasion. :) 

En ce qui concerne la notation des produits, je trouve ça très chouette comme idée. La remarque de @Qube est très vraie cela dit. Il faudrait adopter un système de notation ultra simple, sur deux ou trois indicateurs maximum pour qu'une moyenne utile puisse se dégager. Oh, et si évaluation il y a, aussi simple soit-elle, il faut être limpide sur les critères d'éval !

Edited by TheDebOfNight

• 0

Et on fait comment pour éviter les dérives comme tripadvisor et autre ? 

Pour info, les marques regardes régulièrement le forum. J'en suis convaincu sans pouvoir le prouver non plus. Juste des doutes mais c'est évident. Ils ont le droit mais rien ne les empêcheraient de faire une campagne de sous notation pour la concurrence. Et ça deviendrait un beau chantier à gérer.

• 0

Plus sérieusement même si il y a quelques avantages à une notation, la subjectivité de l'appréciation de certains critères rend la chose difficile. Et j'aime beaucoup les différents styles, le lyrisme de certains lors de leurs revues qu'une uniformisation me paraîtrait dommageable.

Edited by Tibo

• 0
il y a 48 minutes, Tibo a dit :

Plus sérieusement même si il y a quelques avantages à une notation, la subjectivité de l'appréciation de certains critères rend la chose difficile. Et j'aime beaucoup les différents styles, le lyrisme de certains lors de leurs revues qu'une uniformisation me paraîtrait dommageable.

Rien de plus à ajouter ! :)

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.